Benchmarking france canada
Si l’on se base sur les préjugés populaires, les Etats-Unis sont incontestablement, l’eldorado des entrepreneurs. C’est la culture du « self-made man » ou de « l’American Dream ». A l’inverse, la France apparait dans les esprits comme un pays austère à l’innovation, à l’entrepreneuriat et au goût du risque. Dans un pays, on peut faire faillite et le lendemain remonter une entreprise qui deviendra multinationale, alors que l’autre a une image dans laquelle, les entrepreneurs trainent et portent toute leur vie le poids de leurs échecs.
La philosophie entrepreneuriale est loin d’être l’unique point de divergence entre ces deux pays. Mais y a-t-il une philosophie qui soit mieux l’une que l’autre ? Cela est difficile à dire. Néanmoins, il existe un certain nombre de position entre ces deux extrêmes. Le meilleur exemple de cette position, est sans conteste, le plus américain des pays francophone, ou le plus francophone des pays anglo-saxons : le Canada.
Par son histoire, le Canada est régulièrement tiraillé entre ces deux grandes nations idéologiques. Il serait dont intéressant de comparer la France et le Canada sur ce pan de l’économie qui reste très liées à la mentalité nationale.
Cependant, avant de comparer l’entreprenariat dans ces deux pays, il est nécessaire de définir ce que c’est au préalable. L’entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. L’entrepreneuriat est une activité difficile et bon nombre de créations d'entreprises se soldent par un échec. Les formes d’entrepreneuriat sont variées selon le type d’organisation qui est mis en place.
SOMMAIRE :
I. L’entrepreneuriat en France………………………………….……………………...3
1. Une forte hausse des créations dans presque tous les secteurs d'activité……………………………………….……………...………………………3
2. En dehors des auto-entrepreneurs, les créations baissent dans presque tous les secteurs……………………………………………………………..………….. 5
3. Le nombre moyen de