Lol V stein
- La folie :
Les gens qui entourent Lol disent qu'elle est absente. Ravissement signifie qu'elle est hors d'elle-même (page 33: vision de J. Bedford et page 156 : vision de Pierre Beugner).
Cette absence de Lol fascine. Les gens autour d'elle sont captivés (page 106 : propos de Jacques qui est fasciné par Lol). Son absence va se manifester à la fin du livre. Le choc, c'est le bal qui l'a produit. Après 10 ans d'oubli, Lol va constamment remettre en scène ce moment du bal, ce délire. On la sent heureuse dans ce délire ; ce qui étonne les gens autour d'elle. Elle est consciente de sa folie. Elle ne résiste pas, ne lutte pas ; mais elle redoute quand même le moment où l'on pourrait l'enfermer (page 137 : elle craint la rechute).
Le bal :
Dans la vie de Lol, le bal a été comme une nouvelle naissance, il a complètement bouleversé sa vie : Pages 15-22 : le choc éprouvé par Lol n'est le départ de son fiancé, c'est le fait qu'elle ne les verra plus. Elle vit l'amour par procuration, à travers quelqu'un d'autre. L'image qu'elle donne est celle d'un conformisme glacé, c'est le signe de quelqu'un de perdu.
Page 34 : le conformisme de la vie de Lol.
Pendant 10 ans elle s'est accrochée à ses images de bonne épouse, à ses bonnes mères. Puis le revient en force et devient un fantasme (= toute production de l'imagination par laquelle le moi chercher à échapper à l'emprise de la réalité).
Lol pense sans arrêt au bal et veut l'enfermer dans un univers clos. En l'enfermant, elle s'enferme elle-même. Et si on veut aller vers elle, on va aussi s'enfermer car elle enferme ceux qu'elle approche (Exemple : page37 à p 118 : dans les propros de Jacques : idées des murs au contact de Lol). Lol répète et se met en scène son fantasme. Elle le fait exister en prenant la place d'Anne-Marie Strotter mais elle ne guérit pas car Tatianna est son double.
- Voir l'amour se faire :
Le rêve de Lol c'est d'être remplacée par une autre. Son bonheur c'est de ne plus exister.