Les baleines
[pic]
1. Présentation 3
a. Classification 3
b. Description 4
c. Nage et déplacement 5
2. La reproduction et la vie des baleines. 6
3. Vie de l’animal 6
a. Localisation et habitat 6
b. Alimentation 7
c. Prédateurs 8
d. Comportement et vie sociale 8
4. Les baleines : animaux en voie de disparition 8
Les baleines
Présentation
Classification
Les baleines sont des mammifères marins de l’ordre des cétacés. Ce sont les plus grands animaux du monde.
Il existe deux sous-ordres de cétacés : les baleines à fanons (mysticètes) et les baleines à dents (odontocètes). Les baleines à fanons sont divisées en trois familles comprenant chacune plusieurs espèces : la baleine franche, les rorquals (rorqual boréal, baleine à bosse, baleine bleue …) et la baleine grise. Il y a beaucoup plus de familles et d’espèces de baleines à dents : La baleine à bec, le cachalot, l’orque, le narval, le béluga, les dauphins …
Dans la suite de cet exposé, nous ne nous interesserons qu’aux baleines à fanons. Certaines espèces sont mal connues car elles sont rares et il est difficile de les observer et de les suivre sous l’eau.
[pic] [pic]
Figure 1 : Baleine franche australe Figure 2 : baleines bleues
[pic] Figure 3 :Baleine grise
Description
La plus petite baleine est la baleine franche pygmée. Elle mesure de 5,5 mètres à 6,5 mètres et pèse un peu plus de 3 tonnes. La plus grande est la baleine bleue. Elle peut mesurer jusqu’à 33 mètres et peser jusqu’à 190 tonnes.
[pic]
Figure 4 : Taille d'une baleine bleue
Les baleines ont la peau lisse et très peu de poils. Elles ont une grosse couche de graisse sous la peau qui leur permet de ne pas avoir froid dans l’eau. Elles ont différentes couleurs (blanc, gris, bleu, noir). La baleine franche est noire avec une tache blanche sous le menton. La baleine à bosse a le dos noir et le ventre