Lobbies et groupes d'intérêt dans la mondialisation
PROBLEMATIQUE : L'action des groupes d'intérêt a-t-elle de réels impactes dans la mondialisation ?
NOTIONS MAJEURES
Groupes d’intérêts : organisations qui cherchent à promouvoir les demandes particulières d'une partie de la société auprès des autorités publiques, sans participer directement à la compétition politique comme peuvent le faire les partis. On peut aussi les définir comme des « groupes de pression ».
Il faut cependant distinguer les groupes d’intérêts publiques, telles que les ONG, des groupes d’intérêts privés à l'image des lobbies.
ONG : organisation non gouvernementale, c'est à dire ne relevant pas d'un Etat. On associe souvent le terme d'ONG à des organisations défendant des intérêts généraux, dis publics, souvent liés à l'humanitaire, et n'ayant aucun but lucratif.
Lobby : souvent utilisé dans un sens péjoratif, ce terme est utilisé pour désigner des groupes d'intérêts à l'influence disproportionnée et qui chercheraient à manipuler en leur faveur les décisions publiques. → lobbyiste : personne à la tête d'un lobby.
Aujourd'hui, alors qu'ils se développent de plus en plus, on peut voir l'action des groupes d'intérêts de deux façons. La première est de les considérer comme des contres-pouvoirs qui contribuent de manière positive à un système démocratique pluraliste, c'est le cas des États-Unis. Ce à quoi s'oppose la vison républicaine où les intérêts privés sont des sociétés partielles nocives à l'expression de l'intérêt général qui devrait avoir le monopole. Cette perspective explique la méfiance vis à vis du lobbying comme c'est le cas dans les Etats européens qui adoptent alors un modèle néo-corporatiste où l'action des groupes d'intérêts est plus ou moins supervisée par l'Etat. Cependant dans un même temps, on peut observer une prolifération de ces groupes de pression qui s'accentue depuis une dizaine d'année, donnant au phénomène une ampleur de plus en plus importante.