Libéralisme
Si le terme « libéral » se prête à des usages multiples ; le libéralisme comme concept et comme cadre d’analyse est aussi difficilement saisissable. Indépendamment du contenu qu’on voudra donner au terme, il faut s’interroger sur la nature de la réalité sur la nature de la réalité qu’on décrit en parlant de libéralisme. Est-ce qu’il s’agit d’une philosophie, d’une doctrine, d’une idéologie, d’une politique ou d’une vision globale du monde ? En fait, ces catégories ne sont pas exclusives. Le libéralisme repose sur des présupposés philosophiques particuliers qui sous-entendent des préceptes fondamentaux, des doctrines. Quoique théoriques, générales et universelles dans leur applicabilité, ces doctrines sont invoqués par des groupes sociaux donnés pour qui elles servent d’auto-explication et d’autojustification, surtout dans le domaine politique. Ainsi, les doctrines se meuvent en idéologie, c’est-à-dire en apologie, pour devenir finalement une attitude, une vision du monde qui fait partie du climat intellectuel et politique d’une société ou d’une époque donnée.
Il faut donc commencer par définir les termes, et l’objet de la présente introduction est d’entreprendre cet effort de clarification et de définition.
Définition :
Le libéralisme économique est l'application des principes du libéralisme à la sphère économique. Cette école de pensée, dont la dénomination est associée au siècle des Lumières, estime que les libertés économiques (libre-échange, liberté d'entreprendre, libre choix de