le contexte politique
● Montesquieu
Charles de Secondat, baron de Montesquieu (1689 – 1755) était un écrivain et un philosophe français, qui fut notamment l’auteur des Lettres persanes et Del’esprit des lois. Les premières lui ouvrirent les salons parisiens. Le second fonda le droit positif et jeta les bases de la sociologie. Son libéralisme tenait dans une exigence d’équilibre desforces sociales, dont aucune ne devait être sacrifiée.
● Les lumières
Le siècle des lumières est né de l’accélération des découvertes scientifiques et des grands voyages, entraînant une révolutionde la pensée. Ce courant culturel et philosophique européens du 18ème siècle est fondé sur la foi dans la raison, le progrès et le bonheur. Il illustre par son combat contre les préjugés etl’intolérance.
Contexte historique et social :
→ Mort de Louis 16 et la régence (1715-1723) sont vécu comme une libération = société à soif d’idées neuves et de nouveaux horizons.
→ Succès des récits devoyage : Cook ou Bougainville.
= Connaissances du monde et de soi. Le point de vue des étrangers pousse en effet à la réflexion critique sur soi-même et sur la société européenne. De nombreux écrivainsinventent alors des récits de voyage fictifs (Diderot, Montesquieu,..)
→ Les gens de l’être sont fascinés par la science et ses progrès
→ Dictionnaires et encyclopédies ont un succès important =vaste projet qui est l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Le combat des lumières : → Lutter contre l’obscurantisme
→ La monarchie absolu (= cible des lumières)
→ La religion ; textes sacréssoumis à l’examen critique de la raison.
● L’encyclopédie (1750-1772)
○ Dictionnaire raisonné des sciences des arts, et des métiers → 35 volumes.
→ Créer au 18ème siècle par Diderot.
→ Paruten 1751
Contexte : - Sous Louis 15
- Période de prospérité