Le xixè siècle, un siècle libéral ?
Pas de «Oui mais Non» mais il vaut mieux «nuancer» les choses : on a des cadres libéraux, inspirés par les libéraux. Mais le cadre est une chose mais le fonctionnement des marchés, de la politique, est peut être moins libéral.
Plan :
I - La formation d’un cadre libéral
II - Des modes de régulation imparfaitement libéraux
III - Limites et contestations du libéralisme au XIXè siècle
I - 1. La politique : pas besoin de repartir à John Locke. Parler plutôt de la difficile victoire du libéralisme : la plupart des pays européens et nord américains adoptent les principes du libéralisme politique => les sociétés sont fondées sur la séparation des pouvoirs. Le droit vient limiter, définir le pouvoir. C’est la garantie et la défense des libertés. Il découle de cela la garantie, le respect, l’affirmation des garanties individuelles. Ce cadre libéral n’est pas universel, il se limite à l’Europe et l’USA et encore : pb en France par exemple (proclamé en 1789 et appliqué en 1880).
2. Le cadre économique : individus libres, rationnels et informés qui viennent confronter les offres et leurs demandes sur des marchés eux-mêmes libres. De cette confrontation émergent des prix. Affirmation de l’usage du contrat (exemple des enclosures).
3. Libre circulation des hommes et des capitaux : révolution des transports, mouvements migratoires des hommes, des idées (télégraphes), constitution de zones de libres échanges. La révolution des transports unifie les marchés.
II - 1. Les évolutions du libéralisme politique : droit de vote, l’instruction, démocratisation par la scolarité gratuite, universelle, obligatoire.
2. L’Etat gendarme, un mythe ? : les interventions de l’Etat sont limitées mais décisives => l’instruction et les grandes infrastructures de transport (routes, chemins de fer ..). En Angleterre modèle purement libéral (parfois des lignes en parallèle de différentes compagnies). Cas allemand, russe et