Les techniques de fidélisation
Fidéliser, c'est impossible !
Et oui, le terme de fidélisation lui-même n'existe pas. Il est inventé de toute part par les gens du marketing pour définir une partie de la stratégie marketing d'une entreprise qui voudrait "habituer" les clients à un produit, à la marque, à un point de vente, ... et le préférer à celui de la concurrence.
Le plan de fidélisation (puisque ce mot est admis partout, utilisons-le quand même !) doit permettre un meilleur contrôle de l'activité de l'entreprise, ou du secteur de l'entreprise concerné et d'en augmenter sa rentabilité. Voilà l'indication de contrôle du plan de fidélisation !
Mais attention, il ne faut pas confondre fidélisation et rétention. Fidéliser, c'est laisser le client libre de choisir. Retenir, c'est ne pas lui donner le choix, lui imposer un contrat (par exemple pour les contrats de téléphonie) et ceci ne peut d'aucune manière être comptabilisé dans les objectifs de fidélisation
Qu’est-ce que la fidélisation ?
La fidélisation client est un concept propre au marketing relationnel apparu dans les années 1970. Le marketing relationnel est fondé sur la notion de continuité de la relation commerciale ou de gestion de la relation client. Dans ce cadre, la fidélisation est une technique marketing dont l’objectif est de « conserver » les bons clients en construisant et développant des relations étroites et privilégiées. La fidélisation est une démarche globale qui peut recourir à de nombreuses actions et à la mise en place de multiples dispositifs. La fidélisation s’inscrit dans la continuité des actions en acquisition.
La fidélisation, dans le contexte du CRM, se traduit par le renouvellement voir l'augmentation des achats auprès de l'entreprise par le client du fait des avantages offerts par celle-ci.
Dans le contexte très concurrentiel de notre époque, l'entreprise doit déployer des efforts permanents pour conserver ses clients ou du moins ses meilleurs clients. Pour réussir, la