Les sciences
I- La qualité de l'eau.
Parmi les eaux de consommation, on distingue : les eaux de sources, d'origine souterraine les eaux minérales, d'origine souterraine l'eau du robinet, délivrée par les services des eaux et qui provient à 70%des eaux souterraine et 30% des eaux de surface
Pour être propre à la consommation, l'eau doit posséder des qualités organoleptiques (gustatives et olfactives) et bactériologiques, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à des exigences de composition chimique. Pour qu'une eau soit potable, elle doit répondre à des critères tels que la concentration des ions , absence de germes, de microbes..
L'eau brute naturelle (souterraine ou de surface) doit être traitée avant d'être distribuée au robinet. Il s'agit de traitement physiques et chimiques mis en œuvre dans une station de traitement de l'eau. Les principales étapes sont : le dégrillage et tamisage = élimination de gros déchets la floculation et décantation = ajout d'un coagulant pour regrouper des résidus solides la filtration sur lit de sable = élimination des dernières matières en suspension et de certains polluants comme les pesticides l'ozonation = désinfection par injection d'ozone (O3) filtration sur charbon actif = retient substance colorée et odeurs chloration = évite le développement des micro organismes lors du trajet de l'eau.
L'eau est parfois très riche en ions calcium et magnésium, on dit que c'est une eau dure.
L'utilisation d'adoucisseur pour l'eau doit se faire avec précaution sous peine de risques pour la santé.
II- Analyse qualitative d'une eau de consommation.
Les eaux de consommation présentent des compositions variables d'une eau à l'autre ; certaines sont plus minéralisés que d'autres. Cette composition a une incidence sur le goût de l'eau mais aussi sur ses apports nutritionnels.
La composition chimique d'une eau minérale est stable dans le temps et doit être