Les sciences
Les divisions anciennes en mécanique,chaleur, acoustique, optique, électricité, magnétisme sont complétées ou remplacées par :
* la taille des éléments de structure au centre de la modélisation : particules élémentaires, noyaux atomiques, atomes, molécules, macromolécules ou polymères, grains de matière... * les caractères des interactions à l'origine des phases ou états de la matière : plasma, gaz, liquide, solide.
La physique classique est fondée sur des théories antérieures à la relativité et aux quanta. Elle n'est souvent qu'un cas limite où :
* soit la vitesse est très inférieure à la célérité de la lumière dans le vide * soit la discontinuité des niveaux d'énergie est impossible à mettre en évidence.
La physique née avec les expériences répétées du vieux Galilée n'accepte, au delà des principes et des conventions issues des schémas mathématiques, comme résultat que ce qui est mesurable et reproductible par l'expérience. La méthode choisie permet de confirmer ou d'infirmer les hypothèses fondées sur une théorie donnée. Elle décrit de façon quantitative et modélise les êtres fondamentaux présents dans l'univers, cherche à décrire le mouvement par les forces qui s'y exercent et leurs effets. Elle développe des théories en utilisant l'outil des mathématiques pour décrire et prévoir l'évolution de systèmes.
Le mot Physique a une longue histoire, il provient de φυσικη, formée sur l'étymon grec φυσις, la nature.