Les relations de travail et la gestion des conflits
C’est le contrat par lequel le salarié, fournit une prestation de travail, en contrepartie d’une rémunération, dans des conditions telles qu’il existe un lien de subordination entre le salarié et la personne pour le compte de laquelle s’effectue le travail. Dès lors que ces conditions sont réunies, il y a contrat de travail. cependant, il y a nécessité de respecter l’ensemble des règles impératives fixées par les lois et règlements.
Le choix du salarié
La preuve du contrat
Formalités administratives
Forme et clause du contrat
La suspension du contrat de travail
La démission, le licenciement, et la rupture conventionnelle relations collectives recouvrent l’ensemble des règles, institutions et pratiques qui caractérisent les relations entre employeurs ou représentants d’employeurs et les salariés représentés par leurs organisations syndicales. Le terme collectif peut cependant prêter à confusion : les relations individuelles existant entre l’employeur et le salarié, par exemple la conclusion d’un contrat de travail, la négociation d’un préavis de licenciement, sont également déterminées par les règles, pratiques et institutions issues de la négociation collective. Elles sont donc partie intégrante des relations collectives du travailCependant, Les relations collectives de travail se manifestent au travers de la négociation collective.
La négociation collective: Les salariés ont droit à la négociation collective de l’ensemble de leurs conditions de travail, d’emplois et de leurs garanties sociales. action collective:
La grève:
Cessation collective et concertée du travail, en vue