les progrès scientifiques
Il ne concerne par la représentation rationnelle du réel mais les objets physiques présents dans le monde et les actions de transformation du monde. En cela, le progrès technique est une caractéristique fondamentale de l'humain depuis ses origines, depuis la pierre taillée, le feu, la roue – qui n'étaient pas des applications de connaissances scientifiques théoriques ! Malgré la fusion actuelle entre la technologie et la science, qu'on appelle la technoscience, le progrès technique a toujours été un processus autonome à l’œuvre dans la civilisation matérielle, et il est particulièrement actif dans la nôtre, qui place la puissance de domination et de transformation du réel au tout premier rang de ses valeurs.
L'évolution de nos sociétés par l'effet du progrès technique s'effectue pourtant aujourd'hui dans un domaine largement fermé et défini, celui de "besoins à satisfaire", éventuellement de besoins à créer en les satisfaisant (satisfaire les besoins de croissance des entreprises en satisfaisant les besoins de consommation des individus). Nous avons parfois l'impression que les savants travaillent au service non de la vérité et de la connaissance mais des besoins de consommation des individus (solvables). Entre les deux le mécanisme du progrès incessant serait entretenu par les magiciens du marketing, qui ont rendu le progrès (la croissance) indispensable au fonctionnement de nos économies, donc de nos sociétés, en faisant de cette bénédiction une malédiction – le consommateur se met à mépriser ce qui vient de lui coûter si cher, le iTruc4, dès l'annonce du lancement du iTruc5, qui lui coûtera encore plus cher. De cette manière, nous avons transformé le progrès technologique en progression des avoirs financiers de quelques centaines de personnes dans le monde.
Le progrès humain
Il ne s'identifie évidemment pas, d'après ce qui précède, avec le progrès technique ou technoscientifique, ni avec le progrès marketing ou économique. Il est