Les politiques économiques européennes
1) La Banque Centrale Européenne (BCE) qui siège à Francfort, est la banque centrale de l’Union européenne. Elle est chargée de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. La BCE contrôle l'offre monétaire de la Zone Euro, et des pays dont la monnaie est plus ou moins directement indexée sur l'Euro. Elle opère par différents biais : taux d'escompte, de réescompte, politique « d'open market », recommandations relatives à la mise en place de ratios prudentiels, etc…
L’objectif premier fixé par les traités (Maastricht et Amsterdam) est la stabilité des prix. Selon la théorie économique, les objectifs de la politique monétaires sont : la croissance, le plein emplois, la stabilité des prix, l’équilibre de la balance commerciale.
- Son seul objectif, du moins tel qu'annoncé (Doc. 2) est la lutte contre l'inflation, et contre la hausse des prix, à court et à moyen terme.
- On observe (Doc. 1) que la BCE mène une politique contra-cyclique : elle augmente ses taux directeurs quand l'Euro est sous-évalué, elle les baisse quand l'Euro est surévalué. Ainsi, l'adoption de l'Euro n'est pas censée impacter négativement les exportations des entreprises et la balance des paiements nationale sur le long terme. La priorité donnée à la lutte contre l’inflation ne signifie pas une renonciation à la croissance et à l’emploi de la part de la BCE. Il s’agit d’asseoir la croissance sur des bases solides.
De juin 2007 à septembre 2007 la crise débute et se propage aux marchés financiers. En juin 2007 les agences de notations déclassent les actifs adossés à des crédits subprimes. La crise des subprimes (mortgages) est une crise partie du secteur des prêts hypothécaires aux Etats-Unis qui a ensuite déclenché la crise financière mondiale de 2007.
La politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne a été différente après la crise des subprimes,