Politique monétaire de la bce nuit elle à la croissance de la zone euro ?
Sujet : La politique monétaire de la BCE nuit elle à la croissance de la zone euro ?
Introduction : Etape primordiale de l’unification de l’Union Economique et Monétaire selon les cinq étapes de Bela Balassa, la création d’une instance monétaire au niveau supranational est indispensable. Représentative de l’ensemble des décisions et des actions mises en œuvre par les autorités monétaires dans le but d’atteindre des objectifs tel que la stabilité des prix et de l’inflation, la baisse du chômage ,la politique monétaire aux mains de la Banque Centrale Européenne doit faire face à de lourdes attentes concernant les différents objectifs qu’elle s’attribue.
En quête constante de croissance vu comme une source d’amélioration du bien être et de la richesse, la croissance est vue comme le leitmotiv des économies capitalistes qui se heurtent à un problème majeure qui est l’inflation. Dans sa lourde mission qui est de garantir la stabilité des prix en vu d’éliminer les effets néfastes liés a l’inflation, la BCE dans la rigueur de ces objectifs nuit elle à la croissance européenne ?
Les objectifs rigoureux de la BCE entrainent un ralentissement des moteurs économiques ou bien au contraire limitent les dérives afin de conserver une situation de croissance saine. En ce sens, les objectifs de la BCE doivent ils être remis en cause ?
Dans un premier temps, nous étudierons les différentes actions de la BCE au sein de l’Europe ses objectifs et ses moyens d’agir, ensuite nous tenterons de comparer le mandat hiérarchisé du système européen avec le système américain représentatif d’un mandat dual . Enfin dans une dernière partie nous verrons les différents objectifs auxquels doit faire face la BCE : débat entre croissance et inflation.
Plan de la dissertation :
I- Actions de la BCE au sein la zone euro :
BCE : Organisation supranational responsable de la politique monétaire européenne
Objectif de la BCE : Stabilité des prix en vue de lutter contre