Directoire bce
Sa mission principale consiste à maintenir la stabilité des prix au sein de la zone euro et, par conséquent, à préserver le pouvoir d’achat de l’euro. La zone euro comprend les seize pays de l’Union européenne qui ont introduit l’euro depuis 1999. http://www.ecb.int/ecb/orga/decisions/govc/html/index.fr.html Le Conseil des gouverneurs http://www.ecb.int/ecb/orga/decisions/govc/html/index.fr.html Le Conseil des gouverneurs est le principal organe de décision de la BCE. Il se compose des
• six membres du Directoire, et des
• gouverneurs des banques centrales nationales (BCN) des seize pays de la zone euro.
Les responsabilités
• arrête les orientations et prend les décisions nécessaires à l’accomplissement des missions confiées à l’Eurosystème ;
• définit la politique monétaire de la zone euro, y compris, le cas échéant, les décisions concernant les objectifs monétaires intermédiaires, les taux directeurs et l’approvisionnement en réserves dans l’Eurosystème. En outre, il arrête les orientations nécessaires à leur exécution.
Réunions et décisions
Le Conseil des gouverneurs se réunit habituellement deux fois par mois à l’Eurotower, à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.
Lors de la première des deux réunions mensuelles, le Conseil des gouverneurs analyse les évolutions économiques et monétaires et prend les décisions de politique monétaire. À l’occasion de la seconde réunion du mois, il examine les questions portant sur les autres missions et responsabilités de la BCE et de l’Eurosystème.
La BCE ne publie pas les procès-verbaux des réunions, mais elle explique en détail la décision de politique monétaire lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la première réunion du mois. Le président, assisté du vice-président, conduit la conférence de presse.
Le Directoire
Le Directoire se compose
• du président, Jean Claude Trichet
• du vice-président et de