Les médias - francis balle
De Francis Balle
« Les Médias » a été écrit par Francis Balle. Il y a eu 5 éditions de cette œuvre, la dernière en date, celle de 2010, appartient à la collection « Que sais-je » (la première édition date de 2004).
Le titre n’est en rien subjectif : l’ouvrage traite uniquement des médias sous toutes leurs formes. Il est donc synthétique et plus facilement mémorisable.
Sur la couverture de cette édition, on peut voir une sorte de poupée articulée (assimilant l’homme au pantin, au sens péjoratif du terme), tenant un téléphone portable (un « Iphone » plus précisément).
Avant la lecture, le titre et l’illustration suggèrent une œuvre faisant la critique sur des phénomènes de masses (mass média).
Plus globalement, ce livre dresse une description détaillée des médias en parlant des origines historiques, des objectifs, des cibles, tout en mettant en exergue les principaux enjeux.
Francis Balle est un sociologue français, né le 15 juin 1939. Il est également professeur de sciences politiques à l’Université de Paris II Panthéon Assas, où il a donné en 1972 le premier cours en France sur les médias. Désigné à la tête de l’Institut Français de Presse (IFP) en 1986, puis membre au conseil d’administration de Radio France en 2004, ses travaux brillants sur les médias lui valent même d’être en 2007 décoré de la Légion d’honneur.
Ce livre se compose de 118 pages et se divise en trois grandes parties : « les techniques et leurs usages », ou l’on apprend l’histoire et les grandes dates de chaque média, « les objectifs ou les finalités », ou l’on nous explique clairement les objectifs des médias (comme la communication ou encore l’éducation), et pour finir, une dernière partie intitulée « les médias en question », qui traite de l’usage des médias et de leur influence.
Les médias ont subit une évolution significative au cours des 100 dernières années. Que ce soit le journal, la radio ou la télévision.
Le première partie du livre traite de