les mauvaises lectures
Les mauvaises lectures
E.E. Schmitt, Magnard, Classiques et contemporains, 21011
Un homme en vacances avec une amie se fait des films à cause d’un livre
Un professeur et son amie partent en vacances en Ardèche. Le professeur, Maurice, déteste les romans. Son, amie Sylvie, par contre, les adore. Au supermarché, Sylvie achète un livre, un roman justement. Le soir, en cachette, Maurice le prend et commence à le lire ; Emporté dans l’histoire, il ne peut plus s’arrêter, et le lendemain soir, il continue à le lire.
Soudain, il s’arrête. Il se demande si les volets sont biens fermés, car il a toujours eu peur des voleurs. Il descend, et voit dans le salon, un inconnu chauve de dos. Il panique, appelle Sylvie ; le temps qu’elle arrive, l’inconnu a disparu.
Le lendemain soir, il s’endort avec un couteau à côté de lui. Il se réveille dans la nuit, et voit sa porte s’ouvrir très lentement… Lorsque l’inconnu entre, il est prêt. Il bondit avec le couteau…
Sylvie se fait interroger le lendemain par la police : on a retrouvé le corps sans vie de Maurice pendant la nuit. La jeune femme s’explique. Comme elle a un cancer, elle perd ses cheveux. Elle met donc une perruque, mais ne veut pas que Maurice le découvre. Le soir précédent, elle a vu son roman sur le lit de son ami. Elle voulait le récupérer quand il dormait, mais quand elle est entrée dans sa chambre, il s’est précipité avec un couteau. Quand elle l’a repoussé en arrière, Maurice a cogné le mur et sa nuque s’est brisée contre la table de chevet.
Maurice est mort, et Sylvie va sans doute finir en prison pour homicide…
Passage 2
"Un homme parcourait lentement le salon sous les rayons obliques envoyés par la lune. Sur les murs, son ombre gigantesque impressionnait davantage, découpant un menton dur, des mâchoires lourdes et de curieuses oreilles en pointe. Silencieux, méticuleux, il soulevait chaque coussin, chaque plaid, essuyait les étagères à l’aveuglette.
Maurice retint son souffle. Le calme de