app stage 3
I. Description de la situation
Durant mon troisième stage, je suis allée aux urgences. J'ai pu réaliser des soins auprès d'une population très variée. L'an dernier, mes stages étaient centrés sur la prise en charge de personnes âgées. Lorsque je me suis retrouvée face à un enfant, j'ai été amené à me questionner concernant ma pratique. Tout d'abord, je vais vous décrire cette situation. Ensuite, je pourrais vous expliquer en quoi cette situation m'a permise de remettre en question ma pratique.
Un après-midi, je prend un charge un garçon de 8 ans qui a été admis aux urgences suite à une chute de cheval. Le médecin avait prescrit un bilan sanguin ainsi qu'une perfusion. Lors de la réalisation de ce soin, il était très inquiet par rapport à l'aiguille. J'ai donc tenté de le rassurer, je lui ai dit que ça allait juste faire une petite piqûre. Je lui ai mis un patch EMLA pour éviter la douleur mais rien qu'à la vue de l'aiguille, il était paniqué. Il s'est alors mis à pleurer. Je me sentais mal pour lui, je ne voulais pas lui faire de mal. Je cherchais donc un moyen de le rassurer. Je lui ai alors demandé s'il voulait que je lui explique ce qui allait se passer. Il m'a dit non, alors j'ai commencé à poser le garrot et effectuer le soin quand de lui-même il m'a posé des questions au fur et à mesure du soin. Il avait l'air un peu plus rassuré quand je lui ai dit que je n'allais pas laisser l'aiguille dans son bras, que c'était juste un bout de plastique.
Une fois que les résultats nous sont revenus du laboratoire, le médecin a donné son accord pour la sortie de ce garçon. Il a donc fallu que je lui enlève la perfusion et donc l'opsite, le plastique collant qui permet de protéger le cathéter. Je commence à peine à lui enlever qu'il se met à hurler et pleurer. J'ai perdu mes moyens, ne sachant comment faire sans qu'il