Les espèces en voie de disparition
Introduction :
Chaque jour des espèces animales disparaissent de la surface de la Terre, souvent dans une totale indifférence. Le nombre d’espèces menacées croit de manière alarmante. Et presque toujours un seul coupable : l’Homme.
1-Les espèces en voie de disparition
Aujourd’hui, plus de 41 000 espèces sont menacées et 16 300 sont en voie d’extinction. Pollution, destruction de l’habitat, désertification, pression démographique, braconnages, réchauffement climatique… sont les principaux responsables de cette hécatombe.
Chaque année, l’union internationale pour la conservation de la nature dresse une liste rouge, c’est-à-dire un inventaire mondial de l’état de conservation des espèces animales. Cette liste, établie par une dizaine de milliers d’experts scientifiques, permet de savoir quelles espèces doivent être protégées.
La liste rouge de 2012 a évalué 63 837 espèces : 801 ont été considérées comme éteintes et 63 comme éteintes uniquement à l’état sauvage. Les espèces menacées ont, elles, été divisées en quatre catégories : 3 947 espèces ont ainsi été considérées en danger critique, 5 766 en danger, 10 104 vulnérables et 4467 quasi menacées. Pour d’autres, enfin, la liste comprend 27 937 espèces dont la situation est jugée peu préoccupante.
2-Les causes de la disparition
Il y a plusieurs facteurs de cause de la disparition des espèces. Le principal facteur est l’Homme : il y a le braconnage ; la chasse n’entraînant que rarement l’extinction d’une espèce tant que celle-ci se limite a couvrir les besoins personnels de l’Homme, l’espèce n’est en général pas en danger. En revanche lorsqu’un intérêt commercial apparaît la situation peut changer. De plus en détruisant des régions de repli de certaines espèces, la chasse à conduit un nombre considérable d’espèces au bord de l’extinction.
Aussi il y a la pollution des eaux par les déchets les bactéries et autres substances