Les espèces invasives
Biologie
Table des matières : * 1- définition. * 2-exemple. a)flore b)faune * 3-les problèmes liées aux espèces invasives. * 4-les solutions.
1)définition :
Les espèces invasives sont des espèces qui peuvent être introduite délibérément par l’insertion par exemple de nouveaux animaux de compagnie plus exotique, mais pour la plupart du temps ses animaux ou ses plantes ne sont pas les bienvenus et ne sont que des passagers clandestin, ceci est du a la globalisation, en effet ils peuvent être ramené par des voyageurs qui ne s’en rende pas compte, se mettant sur un bateau ou dans un avion ou autre moyen de transport.
Une fois arrivé ses espèces commencent a proliféré et a prendre de plus en plus de place et a devenir des rivaux avec l’espèce présente, elles peuvent devenir des prédateurs, ou transmettre des maladies ou encore détruire directement leur habitat ,allant jusqu'à provoquer l’extinction de nos espèces pour de nouvelles espèces venant de pays lointains comme la chine ou l’inde.
L’invasion biologique est désormais reconnais maintenant comme la deuxième cause , après la destruction des habitats, de la destruction de la diversité .Ses espèces sont de plus en plus nombreuses comme montré sur le graphique ci-dessous
2)exemple :
a)plantes :
1)L'espèce Miconia calvescens, originaire d'Amérique centrale,serait responsable de l'accélération de l'érosion de certaines îles du Pacifique, comme que l'archipel d'Hawaï.
Introduite en Europe au XIXe siècle, la Jussiaea grandiflora a colonisé de nombreux étangs et cours d'eau et est aujourd'hui considérée comme une espèce de plante envahissante dans de nombreux pays, notamment la France.
b)les animaux
l’espèce probablement la plus connue en Belgique est celle de la coccinelle asiatique qui fut introduite dans les années 90 afin de lutté contre les pucerons, mais de ce temps la personne n’aurait cru que ses coccinelles