Soutien pour le maintien à domicile
I.1°) Définition du droit de l'assistance éducative : Le Code Civil va définir les critères de saisine de la juridiction pour enfants, sans pour autant définir les actes, comportements parentaux, situations familiales qui nécessiteraient cette saisine. L'article 375 du Code Civil précise ainsi :
« Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées. »1
Dans cette définition ce sont les menaces et/ou les réalités actuelles qui pèsent sur le devenir de l'enfant en terme de santé, de sécurité, de moralité et/ou d'éducation qui fondent le critère. L'ensemble de ces menaces et de ces situations ne constitue pas des actes de maltraitance proprement mais plutôt l'ensemble des situations qui portent atteinte ou qui risquent de porter atteinte à l'enfant. Il est en effet convenu que la saisine du juge pour enfants est possible dans des situations très variées qui ne constituent pas toutes les situations de maltraitance.
I.2°) Le public concerné : Mineurs de 3 à 17 ans, principalement indiquée pour les problématiques ou le développement de l'enfant est gravement compromis du fait des carences éducatives mais uniquement dans la mesure où celles-ci sont susceptibles d'être compensées et réduites par des interventions à domicile de fréquences régulières. Elles supposent donc :
Un pronostic d'évolution potentielle du contexte de l'autorité parentale.
Une collaboration réelle et une implication personnelle des détenteurs de l'autorité parentale.
Le service Horizon Famille est habilité à recevoir 12 mesures de Soutien pour le Maintien à Domicile.
II°) Travailler avec l'intimité des familles :
Comment respecter l'intimité du domicile des familles tout en y intervenant ? Tel est le paradoxe auquel les éducateurs sont confrontés quand leur démarche dans ce lieu privé et