Les entreprises et la délocalisation
Parmi les différentes méthodes utilisées par les entreprises, on remarque la délocalisation : c’est le fait de transférer les activités, les capitaux et emploi d’une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier d’avantages compétitifs. Pourquoi les entreprises délocalisent-elles ? Dans un premier temps, nous verrons que c’est pour les spécificités que peut offrir la main d’œuvre que les entreprises délocalisent. Puis, dans une seconde partie, nous verrons quels sont les autres facteurs décisifs dans la décision de délocalisation.
I) La main d’œuvre à l’étranger peut offrir…
A. Des faibles coûts.
1. Un coût de main d’œuvre faible attire principalement les entrepreneurs, qui peuvent ainsi baisser leurs coûts totaux et augmenter leurs profits.
2. Ce faible coût de main d’œuvre cache cependant ces défauts : -une faible productivité du travail, -un manque de qualité, -des méthodes de travail pas toujours légales (Usines Nike)…
B. Un savoir-faire.
1. S’installer dans une certaine zone permet de s’accaparer les savoirs présent sur place et gagner du temps ainsi que de l’argent (pas de formation des employés…).
2. Exemple des souffleurs de verre chinois et italiens.
C. Permet d’être ainsi plus compétitifs.
1. Le coût de la main d’œuvre étant faible, l’entreprise fait des gains de productivité.
2. S’implanter pour le savoir-faire permet de faire des économies en R&D.
3. Ces gains de productivité ainsi que ces économies permettent aux entreprises d’afficher une baisse de prix et ainsi d’être plus compétitif sur les autres et ainsi dégager plus de profit.
II) Les autres déterminent de la délocalisation.
A. Des