Les enjeux de la flexibilité d'une entreprise
L’environnement des entreprises est mondial, aussi bien pour les marchés que pour la concurrence et donc pour répondre aux exigences de leur client en terme de qualité, de délai et de prix les entreprises doivent mettre en place des organisations flexibles notamment pour être plus réactive et satisfaire une organisation en flux tendus (la production se fait sans stock).
Les enjeux sont ce que l'on peut gagner ou perdre.
En économie, la flexibilité est ce qui caractérise la souplesse de l'organisation et des moyens de production d'une entreprise pour répondre aux fluctuations rapides de la demande et aux évolutions de l'environnement.
Une entreprise c’est une unité économique de production de biens ou de services à but commercial.
La flexibilité d’une entreprise est-elle une solution contre le chômage ?
La première partie sera consacrée aux intérêts de la flexibilité d’une entreprise tandis que la seconde partie sera consacrée aux limites de cette flexibilité.
I Intérêt
La flexibilité sous ses différentes formes permet d’accroitre la productivité du travail car elle évite que certains salariés soient sous-employés
La baisse des coûts de production et donc des prix peuvent être obtenues par une meilleure adaptation des besoins de main d’œuvre à la production.
La flexibilité quantitative peut éventuellement inciter les entreprises à créer des emplois (même s’il s’agit souvent d’emplois précaires.
II Limite
La flexibilité peut remettre en cause le droit du travail :
Par exemple, les entreprises peuvent utiliser les CDD ou les intérims, non pas pour adapter la quantité de main d’œuvre aux besoins mais pour réduire les protections accordées aux travailleurs.
La flexibilité peut aussi avoir des effets négatifs sur la productivité du travail. Quand le travail est précaire, le salarié peut être moins impliqué, il a moins le temps de développer ses capacités ; la formation permanente aux