Les déterminants
I-
Reconnaître la classe des déterminants
Un déterminant détermine le nom : il apporte un certain nombre de précisions sur le nom à l’intérieur d’un groupe nominal.
A) Un constituant du groupe nominal
-C’est un constituant obligatoire du groupe nominal, il précède le nom et il est placé en tête du groupe nominal. Il ne peut pas être employé seul. Le Groupe nominal minimal = déterminant + nom (auquel se rajoute éventuellement une ou plusieurs expansions).
-Le déterminant ne peut pas être supprimé du texte, mais il peut être séparé du nom par un groupe adjectival : « Un jeune escargot, une très vieille tortue ».
-Dans certaines positions, le nom n’est pas forcément précédé d’un déterminant (dans une énumération, après une préposition…). Exemple : il rencontra en chemin une vieille tortue.
B) Une classe grammaticale
-D’un point de vue syntaxique, tout mot qui peut être remplacé par un déterminant identifié comme tel est aussi un déterminant :
un, l’, quel, cet, son, aucun, leur
des, les, quels, ces, ses, trois, leurs
-L’opération de substitution permet de savoir si un mot est un déterminant ou non. Ceci permet de distinguer notamment les articles « le, la, les » des pronoms personnels qui prennent la même forme.
Exemple : La tortue sauta sur l’escargot et l’écrasa (l’escargot et l’écrasa se ressemblent)
La tortue sauta sur un escargot et un/une /son/chaque…écrasa (la substitution est impossible, « l’ » n’est donc pas un déterminant).
II-
Comprendre le rôle du déterminant
A) L’accord avec le nom
La plupart des déterminants sont variables et s’accordent avec le nom qu’ils déterminent. Ils portent la marque de genre du nom et donnent une indication sur le nombre.
Le classement et la substitution
-Classer les groupes nominaux en fonction des déterminants employés permet de comparer er de lister les déterminants marquant le genre et/ou le nombre.
-La substitution par l’article indéfini « un » ou « une » d’un