Constituer une fiche sur un texte tudi en classe
Nom de l’auteur (dates de vie et de mort), autres œuvres connues (l’auteur est-il connu pour ses romans, ses pièces de théâtre, sa poésie…courte biographie)
Titre de l’œuvre, date de publication, genre (théâtre : comédie, tragédie ; roman, recueil de poésie, conte…)
Mouvement littéraire auquel appartient l’œuvre / l’auteur
Résumé de l’extrait.
S’il s’agit d’une œuvre intégrale : place de l’extrait dans l’œuvre + intérêt du passage.
Organisation de l’extrait
Registre de l’extrait
Vocabulaire du texte non maîtrisé (noms communs ou noms propres)
Vocabulaire technique employé lors de l’étude du texte.
Problématique étudiée en classe + plan choisi.
Garder sous forme de plan détaillé l’essentiel du cours : titres apparents (pour se repérer) + procédés littéraires & l’essentiel de l’analyse.
Rédiger une conclusion rapide qui reprend les idées essentielles du texte + proposition d’ouverture (comparaison avec un autre texte).
Il peut être utile de se constituer des fiches sur des notions vues en classe, que ce soit sur les genres littéraires, les mouvements ou alors sur une thématique d’étude.
Constituer une fiche sur une Notion
- Nom de la notion : définition.
- Si c’est un genre littéraire (auteurs représentatifs, œuvres emblématiques)
- Si c’est un mouvement littéraire (auteurs, œuvres + parallèles éventuels avec les mouvements artistiques + dates indicatives + thèmes associés à ce mouvement littéraire).
- Si vous vous faites des fiches de citations sur un objet d’étude (roman, poésie, théâtre…), classez-les par siècle, puis par auteur, ce qui vous facilitera la tâche lors de vos dissertations.
- Si vous vous faites une fiche de lexique sur les termes littéraires, classez-les en fonction de l’objet d’étude (ex : langage poétique) ou par catégorie (les figures de style, les registres littéraires…)