Linguistique fran aise chapitre 1 Les d terminants
Chapitre 1 : Les déterminants :
La notion de détermination (détermination du nom) peut se comprendre de différentes façons : au sens large, c'est-à-dire les déterminants et les expansions nominales (complément du nom, adjectif, relative...), et au sens restreint, c'est-à-dire limité aux éléments qui se trouvent à la gauche du nom.
I] La définition des déterminants par les critères syntaxiques et distributionnels :
Le déterminant se définit comme le mot qui doit nécessairement précédé un nom commun pour constituer un groupe nominal bien formé.
Le déterminant est toujours situé à la gauche du nom qu'il accompagne.
Un déplacement du déterminant à la droite du nom entraîne une modification de sa fonction mais aussi de sa nature. ex : « Différents étudiants l'attendaient » (« différents » est ici un déterminant, il quantifie) « Des étudiants différents l'attendaient » (« différents » affecte une propriété mais ne quantifie plus).
Par ailleurs, un terme, quel qu'il soit, précédé d'un déterminant est transféré automatiquement dans la catégorie du nom : la dérivation impropre (changement classe grammaticale).
On peut distinguer deux grandes classes de déterminants : les déterminants spécifiques : ils ont la particularité de ne pas pouvoir se combiner, s'associer entre eux. C'est les articles définis et indéfinis, les déterminants possessifs et les déterminants démonstratifs, ainsi que le déterminant interro-exclamatif « quel ».
les déterminants secondaires/complémentaires : il peuvent se combiner avec les déterminants spécifiques ou ils peuvent se combiner entre eux. Ils regroupent les « déterminants indéfinis » : ce sont les numéros cardinaux, les déterminants indéfinis quantifiant dont font parti par exemple les déterminants « tout », « chaque », « plusieurs », « différent », « aucun », « certain », « quelque » etc.
NB : Le déterminant seul n'occupe pas de fonction syntaxique.
II] Les propriétés formelles du déterminant (le critère