Les contraintes de la politique économique en europe
Françoise MILEWSKI est économiste et rédactrice en chef de la Lettre l'OFCE. Dans son article intitulé « les contraintes de la politique économique en Europe », elle façon progressive aux différentes questions qui se posent suite aux effets de la mondialisation. Ainsi, c'est un phénomène qui a modifié profondément les modalités tant au niveau objectif que des conditions d'application des politique économique en Europe. La globalisation a appuyé l'interdépendance des économies des pays d'Europe. Cependant, c'est une forme économique très contraignante et restrictive. Ces modifications ont poussé l'Europe a évoluer dans le but d'améliorer son ouverture sur le monde. Toute fois, quel prix les pays européens ont ils payé suite à tous ces changements? Pourquoi la mondialisation qui est sensée être un phénomène bénéfique, apparaît finalement comme restrictive? Est ce que l'intégration européenne a t elle fait perdre aux pays leur autonomie? En nous limitant à une période allant des années 1960 aux années 2005, nous verrons dans un premier temps que les contraintes ne se trouvent pas sur le même plan,puis que malgré quelques empêchements plusieurs démarches sont réussites, mais il reste toujours plusieurs démarches à faire.
Les effets de la mondialisation ont bouleversés le monde de fonctionnement de l'Europe. Ainsi, un des importants problèmes aux quels l'union européenne a été confrontée et qu'elle n'arrive pas à résoudre,c'est celui du chômage. Celui ci a fortement crû ces dernières décennies,la politique économique européenne a essayé de lutter contre ce phénomène au niveau macroéconomique comme au niveau microéconomique,mais cela n'a été qu'une des causes de la perte de son autonomie.
En effet, plusieurs politiques misent en place, ont poussé certain pays d'Europe a douter de leur réelle autonomie. Ainsi, leur souveraineté s'est vu faire face à l'omniprésence des politiques européennes qui les