Les besoins et les freins du consulting dans les petites structures
Les Assises de la simplification répondent à la volonté de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, d’accompagner les entreprises, en commençant par les écouter sur les difficultés qu’elles rencontrent. L’objectif est d’abord de connaître les propositions de simplification des démarches administratives et des obligations auxquelles les entreprises doivent répondre.
TOUS LES ENTREPRENEURS SONT CONCERNES
1. Que sont les Assises de la simplification ? Les Assises consistent en une démarche qui veut faire remonter au Gouvernement des propositions de simplification des démarches administratives, directement émises par les entrepreneurs. 2. Quand se déroulent les Assises de la simplification ? Cette initiative doit être efficace : elle débute dés le début de l’année 2011. Les Assises suivent un processus progressif et rapide en trois phases de début février à la miavril 2011. 3. Qui y participe ? Plusieurs centaines d’entrepreneurs, partout en France, ainsi que d’autres acteurs concernés par le sujet (ex : Chambres de Commerce et d’Industrie, organisations patronales etc.) y participent.
VOUS POURREZ SOUMETTRE DES SOLUTIONS CONCRETES A L’ADMINISTRATION
4. Comment contribuent les entrepreneurs ? Les correspondants départementaux des PME (DIRECCTE) sont mobilisés pour recueillir votre point de vue. Ils se déplaceront chez vous pour s’entretenir directement avec vous et vos employés. La démarche est donc au plus proche de votre travail. 5. Sur quoi vont porter les entretiens ? Les entretiens vous permettront d’abord d’apporter votre avis général sur les démarches administratives. Ensuite, deux thèmes plus précis vous seront proposés pour « aller plus loin » dans la discussion et détailler votre situation. Vous pourrez alors émettre des propositions. 6. Que sont les thèmes qui