Lecture analytique "ferme des animaux"
1. Les arg. de Sage l’Ancien (sage par empirisme) en faveur d’une révolte des animaux contre le fermier humain sont :
- La servitude due à l’exploitation humaine.
- La brièveté de la vie incitant au « carpe diem ».
L’injustice d’une situation où un petit nombre garde le produit du travail de tous et où les seuls qui « consomment sans produire » sont privilégiés.
2. Pour arriver à ses fins, Sage dramatise ses propos en leur donnant une portée testamentaire (ligne 8)
3. Les procédés rhétoriques utilisés pour convaincre :
- L’apostrophe (« camarades» (l. 5, 14, 25, 33, 68, 76)qui instaure une relation d’égalité et d’amitié. - Les questions rhétoriques (lignes 14 et 23) - La ponctuation expressive (ligne 36-37) - La répétition insistante du « Il » (l. 38-39) pour désigner l’homme qui n’est capable de rien en opposition à la communauté des animaux « Nous ». (l. 43) - La modalité impérative (l. 59-61) - Le résumé (ligne 57 à 59) est très efficace puisqu’il permet de résumer le propos de façon efficace en une formule simple. - La chanson par ses répétitions permet de marteler une idée. - En outre, il sait s’adresser à eux de façon collective (« On nous égorge… » l. 18-19) puis plus individuelle en interpellant les vaches, les poules et les juments. Avec la jument Douce, il joue même sur la fibre maternelle (l. 50-52). Cette argumentation émouvante, lyrique joue en faveur de l’orateur et vient avec la chanson renforcer le caractère persuasif du discours.
4. Le rêve structure le récit car il ouvre le discours (l. 5, 6) et le clôt (l. 68-76). Il s’apparente ici à une vision de l’Avenir qui fait de Sage un prophète d’un monde meilleur (« La Terre m’est apparue telle qu’une fois délivrée de l’homme (…) ». Mais il s’ancre aussi dans le passé puisqu’il lui fait « se ressouvenir d’une chose enfouie au fond de la mémoire ». Il amène le lecteur à réfléchir à