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2. Une distribution de la parole qui rythme la scène
La distribution de la parole est très étudiée : Koltès travaille la variation dans le rythme pour tenir le spectateur en haleine.
La scène repose sur deux tirades symétriques.
La longue tirade de Mathilde est interrompue par la fausse sortie des protagonistes à mi-scène : cela crée une sorte derebondissement dans l’action et le mouvement.
Puis le rythme s’accélère avec la stichomythie.
La cohésion de l’ensemble est assurée par le mouvement d’amplification autour du mot défier.
Transition : Cependant la pièce n’est pas uniquement action et mouvement. Il s’agit d’un théâtre engagé, social : les deux protagonistes, bien individualisés, incarnent deux visions du monde, deux façons de le percevoir.
II. Adrien : un homme de la tradition
1. Un homme tourné vers le passé
Adrien emploie des mots (l. 10 : « il y a peu de temps encore… ») et des temps verbaux qui renvoient au passé (l. 13, 44).
On perçoit à travers ses répliques l’importance qu’a pour lui la « mémoire » (l. 45 : « en mémoire de lui ») ;
Il a le culte des ancêtres, notamment du père.
2. Un homme plein de préjugés, une pensée unique
Il a une vision sectaire des rapports hommes-femmes : « Tu n’es qu’une femme » marque son mépris ou du moins son sentiment de supériorité.
Ses préjugés se marquent dans ses valeurs : la famille (champ lexical très présent) ; le statut social et économique (son « chiffre d’affaires »).
Il donne la primauté au groupe, dont il prend la défense : il n’utilise pas le je mais le nous, ou le pluriel (« les gens honorables »). Il semble ne pas avoir de pensée autonome ; la scène souligne son conformisme moral et social.
3. La morale de la punition
Son vocabulaire, le plus souvent à teneur morale et négatif, est significatif de son éthique fondée sur la punition : il a recours au champ lexical de la faute [exemples], de la condamnation [exemples] et de l’exclusion [exemples].
4. Violence verbale et veulerie
Sa violence

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