analyse pratique EHPAD
J'effectue mon stage 2.2 du semestre 2 dans un EHPAD de la région. Ce stage se déroule du 19 Mai au 20 Juin 2014. Quand je suis arrivée, j'ai été accueillie par la cadre du service et une aide soignante. Celle-ci me montre où se trouvent les vestiaires et me dit de remonter dans le service dès que je suis prête. Je remonte, la cadre me présente à l’équipe du jour et me fait visiter le service qui est divisé en deux secteurs.
Comme à chaque début de stage, je me sens mal à l'aise. Dans l’après midi, la cadre me convoque pour que l'on étudie mes objectifs. Pendant cet entretien elle m'informe qu'une autre étudiante de première année d’infirmière allait arriver la semaine prochaine et qu'elle allait donc nous mettre dans des secteurs différents pour un déroulement plus simple et un encadrement plus efficace. En effet, chaque matin, il y à deux infirmières, une pour chaque secteur.
Le lundi 26 Mai, Nathalie arrive dans le service, elle est du matin comme moi, nous avons les mêmes horaires toute la semaine, les infirmières du jour l'informent que la cadre de santé l'a mise dans le secteur A, ce qui ne l'a pas surprise, en effet Nathalie ayant déjà effectué cinq semaines de stage au mois de février, elle connaît déjà l’établissement.
Nathalie est une étudiante de quarante ans, souriante et agréable avec les personnes qui l'entourent, les résidents se souvenaient d'elle et avaient l'air contents de la revoir. Nous avons échangé quelques mots pour faire connaissance. Elle me demande si j'ai déjà eu mon entretien avec la cadre de santé et, si oui, comment cela avait été. Je lui répond « oui et que cela s’était bien passé mais qu'elle m'avait faire refaire mes objectifs ». Je ne comprenais pas pourquoi elle me posait cette question. Je l'interroge donc sur mon questionnement. Elle me répond que pour elle cela ne s’était pas très bien passé lors de son stage précédent. C'est vrai que la cadre est une femme exigeante et qui dit ce