Le télétravail
Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet aux salariés d'exercer leur activité en dehors des locaux professionnels grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télé centre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique.
• Quels liens entre spécificités des métiers et formes de télétravail ?
1. Les Télétravailleurs
Les prestataires indépendants de services : ce sont des freelances (travailleurs indépendants qui utilisent le télétravail entrepreneurial, ou des petites entreprises proposant leurs services, généralement depuis le domicile du travailleur, mais éventuellement en mode nomade, ou alterné, voire en télé centre.
Les salariés d'entreprises ou associations : ce sont des employés, le plus souvent des cadres, d'entreprises ou collectivités dont l’organisation leur permet de travailler à distance, éventuellement en télé centre tout ou partie de leur temps de travail, ce qui leur permet ou demande un autre mode d'organisation du temps, non sans risque de « suractivité ». Les « nomades » : ce sont des télétravailleurs salariés ou indépendants, qui pendant leurs déplacements continuent à collaborer avec leur entreprise en accédant ponctuellement à son système d'information à distance.
Dans tous les cas, le télétravail peut être continu ou partiel (un à trois jours par semaine par exemple).Les télétravailleurs en réseau, basés sur un site d'entreprise ou associatif, dans un télé centre ou temporairement chez le client. Il opère éventuellement dans une « équipe virtuelle » ou sous le contrôle d'un manager à distance ; à noter : il y a 8 millions de salariés en France qui peuvent télétravailler de par la nature de leur emploi, et ce en quasi immédiateté.
2. Avantages pour l’employeur
-Augmentation