Dossier eco/droit
Introduction :
Mon sujet d’étude va porter sur le télétravail.
Aujourd’hui des grandes et petites entreprises y ont recours. Cela leur permet de limiter le taux d’absentéismes et de réduire des frais réels.
Quels sont les intérêts du télétravail entre les salariés et l’employeur ?
Ma fiche contiendra deux parties :
La première partie parlera des avantages.
La deuxième partie parlera des inconvénients.
Définition :
Le télétravail est désormais défini par le Code du travail comme « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci ». Le télétravail suppose donc la réunion des critères suivants :
Le travail est effectué hors des locaux de l'employeur, notamment via l'utilisation de moyens tels qu'Internet ou le téléphone.
Le travail est effectué dans ces conditions de manière régulière, un travail réalisé occasionnellement au domicile du salarié ne conférant pas le statut de télétravailleur.
Le salarié a donné son accord à cette forme d'organisation du travail via la signature de son contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci.
Avantage :
Pour le salarié, le principal avantage du télétravail s'articule autour de la notion de temps. Ce mode d'organisation lui permet en effet : Efficacité : Le télétravail permet aux salariés d’être plus efficaces. Ce mode d’organisation engendre moins de stress, notamment du fait de l’absence de trajet , et favorise un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. L’économie : Le travail à domicile permet d’éviter la location ou l’achat d’un bureau Flexibilité : Le télétravail est une alternative idéale en cas de grève des transports, de rendez-vous de dernière minute, ou de