Dossier action promotion bac pro commerce la galette des rois
Le télétravail
Introduction
Sujet de l’étude
Une forme de travail : le télétravail. Travailler à distance grace au nouvelle technologie.La reconversation éventuelle d’un salaire au chômage et en recherche d’emploi pour le télétravail .Dans un premier temps je vais definir le télétravail et les entreprises utilisatrices dans un second temps l’equipement nécessaire au télétravailleur et enfin,identifier les avantages et les inconvéniants du télétravail.
Développement
1.Définir le télétravail et indiquer les entreprises utilisatrice.
Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié délocalisée hors de ces locaux de l’entreprise de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication (référence au document 1).
Les nouvelles technologies permettent des organisations du travail plus fluides. Le télétravail se développe rapidement : 22% des entreprises disposant d’un ordinateur y ont recours en janvier 2008, contre 16% un an avant.
C’est dans le secteur tertiaire que le télétravail est le plus répandu : dans les services liés aux TIC, 55% des entreprises le pratiquent et 49% dans les services financiers. Le télétravail est aussi très présent dans les services aux entreprises, dans les prestations intellectuelles comme le conseil ou la publicité. Les grandes entreprises ont recours au télétravail beaucoup plus fréquemment que les très petites : 65% des entreprises d’au moins 250 salariés, contre 15% des entreprises de 10 à 19 salariés.
Renault et orange sont deux grandes entreprises qui ont développées le télétravail à destination de leurs salariés (référence au document 2).
2.Préciser l’équipement nécessaire au télétravail.
Il est indispensable de posséder un matériel performant. Un investissement initial est donc à envisager. Vous devrez posséder les outils suivants : un