Le temps clé du quotidien
Le quotidien signifie pour moi tous les actes de la vie quotidienne, que l’on vit, que l’on partage chaque jour. C’est dans ce partage, ce vécu que nait, s’établit la relation qui sera à la fois la base et le ciment de notre travail auprès des enfants.
A mon sens, il ne suffit pas de vivre le quotidien pour qu’il acquière sa valeur, mais c’est à nous, éducateurs, de lui donner un sens et de nous en servir pour que justement il devienne un outil à notre travail en institution.
Ce quotidien est rythmé par différents temps organisant la vie en institution : lever repas, coucher…
Il est important de dire que ces temps réguliers, rythmés, ritualisés deviennent des repères dans le temps et posent un cadre.
Je pense que ce cadre posé permet le développement d’un sentiment de sécurité nécessaire à l’évolution des enfants.
C’est dans tous ces temps répétitifs qui peuvent sembler être toujours la même chose, que nous intervenons, que nous constatons ces petites choses, ces petits détails pourtant tant significatifs, qui font que finalement ce quotidien n’est jamais identique et qui n’est pas vide de sens nous permet d’avancer.
2. MON INTERVENTION AUPRES D’UNGROUPE DANS UN TEMPS CLE DU QUOTIDIEN : LE REPAS
Tout d’abord le repas est précédé d’un lavage des mains. Cela introduit, je pense, la notion d’hygiène mais c’est aussi un temps de transition pour l’enfant qui se prépare à l’idée qu’il va passer à table. Le lavage des mains est fait deux par deux, pour une question pratique car nous possédons seulement deux petits lavabos. Pour se faire, j’appelle les enfants et leur propose du savon. Moi, je reste à côté au cas où ils auraient besoin de mon aide. Quand ils ont fini, je leurs propose une serviette afin qu’ils puissent s’essuyer les mains.
A la fin du lavage des mains, je propose à chaque enfant de regagner sa place dans la salle de repas.
Chaque place à table