Etude entreprise créamod
1- Une boîte à idées, est un outil qui permet aux salariés d’une société de proposer des idées pour améliorer l’entreprise, que ce soit aux niveaux, de la production, des rapports humains, administratifs… Les idées des salariés permettent de simplifier et améliorer la vie dans l’entreprise. Les idées retenues, comme des « bonnes idées » seront récompensées.
Il existe 2 formes de boîte à idées : * physique, c’est-à-dire placé dans un lieu de passage et de forte fréquentation des salariés, comme la machine à café. Elle se situe dans un lieu stratégique. * virtuelle, c’est-à-dire via l’informatique, sur le site intranet de la société. Elle permet de faciliter l’archivage mais n’est pas mise à disposition de tous (ceux qui ne disposent pas d’ordinateur).
2- La boîte à idées permet tout d’abord d’impliquer les salariés dans la société. Ils se sentent appartenir à l’entreprise, leurs voix comptent pour la société. On leur laisse l’occasion de dire si quelque chose ne va pas et de proposer une solution adéquate. Ensuite, la boîte à idées, permet à l’entreprise d’améliorer la vie de son entreprise avec peu de frais. Car c’est le salarié lui-même qui propose une solution.
3- La boîte à idée doit être consultée régulièrement. Les idées doivent être traitées avec attentions et être archiver. Les idées qui seront retenues seront ensuite proposées lors de réunion avec les différents collaborateurs. Si une idée est alors acceptée, elle sera mise en place dans la société et le salarié en question sera gratifié pour cette implication dans le bien de la société.
4- La boîte à idées, laisse la parole aux salariés. Cet outil permet aux salariés de s’exprimer, certes pas oralement mais ils ont la parole d’une autre façon. Dans la plupart des sociétés, le salariés sont cantonnés à leur travail et ne sont pas impliquer à la vie de l’entreprise. La boîte à idées, leur permet de s’exprimer et de dire ce qui ne va pas. Et permet par la