Le surréalisme, 2 oeuvres au choix
La première œuvre, se nomme « Le vide-poche » est faite en plâtre peint et elle fut fabriqué vers 1930 – 1931, aujourd’hui elle se trouve à la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris. La deuxième œuvre s’intitule « Le palais à 4h du matin » est une construction à base de bois, de fil de fer et de verre et fut réalisée en 1932. Elle est actuellement exposée au Musée d'Art Moderne de New York. Ces deux œuvres sont réalisées par Alberto Giacometti. Il a étudié aux Arts et Métiers de Genève. En 1922, il s'installe à Paris et intègre le groupe des surréalistes autour de Breton avec La Boule suspendue, Giacometti crée le premier « objet à fonctionnement symbolique » (1930) et une série de sculptures surréalistes qui enchantent Breton : L’Objet invisible (1934), Le Palais à 4 heures du matin, à propos duquel il publie un texte capital. Il est soumis pour ses sculptures à un problème d'échelle : l'œuvre finie ne dépasse pas la longueur d'une boîte d'allumettes. Ce que Giacometti veut mettre en avant, c'est la solitude et la fragilité de l'homme. Au lieu de tailler une masse jusqu'à la forme souhaitée, il part d'une base de métal à laquelle il ajoute de l'argile. Expulsé du groupe surréaliste en 1934 pour avoir effectué des portraits, il doit passer par des galeries new-yorkaises avant d'être enfin exposé à Paris.
2nde Partie : Analyse du choix et justification des impressions personnelles :
Ces œuvres sont pour moi, une raison évidente pour laquelle je les ai choisis. En effet, le vide poche de Giacometti représente le plus pour moi un des thèmes cher au surréalisme : L’inconscient.
La forme de cette sculpture n’a rien que l’on puisse qualifier de vide poche, quand je vois cette œuvre, je pense a tout, sauf a un « vide poche » contrairement au Palais à 4h du matin ou quand l’on regarde cette œuvre, on remarque facilement le vide qu’elle impose en raison qu’il est 4h du matin, et c’est un palais car