home sweet home
Je vais vous présenter « Home Sweet Home » une oeuvre d'Arman Fernandez, un artiste français, réalisée en 1960 et étant actuellement conservée au Centre Pompidou à Paris.
1. Quelques mots sur l'auteur
Arman Fernandez est un artiste français naturalisé américain né en 1928 à Nice et mort en 2005 à N.Y. L'objet est au centre de son oeuvre. Ses premières réalisations se composent d'images abstraites à partir d'empreintes d'objets. Puis il utilise l'objet en tant que tel dans des séries comme les Accumulations , les Poubelles...
En 1960, il est co-fondateur du groupe des Nouveaux Réalistes, un mouvement d'avant garde français composé d'un ensemble hétérogène d'artistes.
En 1963, Armand s'installe aux Etats-Unis et partage sa vie entre New York et Vence.
2. Contexte historique
Les décennies d'après guerre sont marquées par un accroissement de la production d'objets. L'artiste réinvente le langage de son époque en amassant et en entassant sans fin les produits de la civilisation urbaine et industrielle. Par l'accumulation de masques à gaz, l'oeuvre renvoie à l'image de la guerre, sans doute des 2 guerres mondiales mais aussi des conflits du moment comme la Guerre d'Algérie. Cette oeuvre appartient au mouvement du Nouveau Réalisme, un mouvement créé dans les années 1960 et qui interroge l'id馥 de
3. Comment c'est fait ?
L'oeuvre se présente dans une boîte en plexiglas fermée, une accumulation de masques à gaz récupérés, vieillis, usés. Il a inventé le principe de l'accumulation en art: récupération et recyclage de vieux objets identiques fixés sur un support en deux ou trois dimensions, disposés dans une boîte ou assemblés en sculpture.
4. Qu'est ce que ça représente ?
Les masques sont tous identiques et sont ordonnés sur 3 niveaux. Au niveau supérieur, ils sont alignés et couvrent plus de la moitié de la boîte. Juste au dessous, les tuyaux flexibles reposent sur le bord de la boîte et dessinent une ligne presque régulière.