histoire des arts arman
Thématique : Arts, état et pouvoir
Problématique : l'engagement artistique pour la fin de la guerre
Nom de l'artiste : ARMAN
Titre de l'oeuvre : espoir de paix
Date de réalisation : réalisée en 1976 et offerte en 1995 au Liban par la France
Technique : 78 chars d'assauts, véhicules militaires et canons coulés dans du béton Dimensions : 30 mètres de haut , 5 000 tonnes de béton
L'artiste :
Arman (1928/2005), de son vrai nom Armand Fernandez, vivait et travaillait à Vence et à New York.
Il fait des études à l'Ecole des arts décoratifs de Nice puis à l'Ecole du Louvre .
Ses premières peintures sont des images abstraites composées d'empreintes d'objets.
Il fût l'un des premiers ensuite à utiliser directement, comme matière picturale, l'objet dans son oeuvre, dans des séries appelées : Colères, Accumulations, Poubelles.
Il participe à la création du mouvement artistique appelé : le Nouveau Réalisme
Arman, né Armand Fernandez le 17 novembre 1928 à Nice et mort à New York le 22 octobre 2005, est un artiste franco-américain, peintre, sculpteur et plasticien, renommé pour ses « accumulations ». Il fut l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés, qui représentaient pour lui les prolongements multiples et infinis de la main de l'homme qui subissent un cycle continu de production, consommation, destruction.
Arman a investi les espaces publics de près d'une centaine de villes du monde en réalisant des œuvres monumentales.
1976 : est créé Divisionis Mechanica Fossilia 2 , une accumulation de rouages et pièces metalliques prises dans le béton, installée à l'université de Bourgogne, à Dijon.
1982 : est créé Long Term Parking3 sur le site de l'ex-Fondation Cartier à Jouy-en-Josas, une tour de 19,50 m constituée de véritables automobiles superposées les unes sur les autres, coulées dans le béton.
1984 : suite à une commande de l'État, À la République 4, une accumulation de 200 drapeaux