Le réalisme
Né dans la première moitié du XIXe siècle, le réalisme est un mouvement littéraire qui entend donner une représentation réelle. Les écrivains réalistes se proposent de décrire avec exactitude la réalité de tous les jours et de peindre tous les milieux sociaux, il s’agit de provoquer une émotion chez le lecteur au point que la représentation de la réalité puisse devenir plus convaincante que la réalité elle-même.
“Le réaliste s’il est un artiste cherchera non pas à nous donner une photographie banale de la vie mais à nous en donner la vision plus complète, plus exissante, plus probante que la réalité elle-même”, citation de Guy de Maupassant, préface de Pierre et Jean, 1887.
La Comédie humaine, d’Honoré de Balzac est l’un des projets littéraires les plus ambitieux du XIXe siècle et fait du Réalisme un outil de connaissances du monde. Balzac publie quatre-vingt-onze titres dans cette oeuvres monumentales. Pour ce vaste projet, il cherche à mettre au jour ce dont l’Histoire officielle ne parle pas, le comportement des individus qui forment la société.
Réalisme = mouvement littéraire, représente le quotidien le plus sordide.
Apparait après le Romantisme (Hugo, Nerval, Mallarmé).
= volonté de représenter la réalité dans texte littéraire.
= doit représenter le représenter le réel sans artifices, sans enjoliver. =/ idéalisation
Le réaliste doit être neutre = objectif, son avis ne doit pas transparaître.
Le réaliste doit se documenter le plus précisément possible.
Ecriture scientifique ⇒ écriture rigoureuse et objective
Auteur doit créer l’illusion du réel, faire vrai (=/ dire vrai). ex : description de Charles dans l’incipit.
Un tableau réaliste : Un enterrement à Ornans, 1849-1850, Gustave Courbet.
- Ce tableau est à l’origine du mot “réalisme”, il fit scandale → ses dimensions : un tableau démesuré pour traiter un sujet bas et trivial ( commun, vulgaire, sans importance).
Taille normalement réservée aux scènes