Pericence et surrealisme
L’écriture automatique : Puisqu’il n’y a de ligne de démarcation nette entre le rêve et le réel, le surréaliste est un rêveur qui écrit spontanément et sans aucune considération de la raison ce à quoi il pense. Il écrit vite pour ne pas se préoccuper ni du vocabulaire, ni des constructions grammaticales ni de sens même.
Le surréalisme est « un automatisme psychique par lequel on se propose de s’exprimer, soit verbalement soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale » automatisme psychique : production artistique ou littéraire qui se caractérise par l’absence de la volonté consciente. (L’écriture automatique/ sommeil hypnotique) l’expression se fait de deux manières : verbalement = littérature les autres manières = l’art.
Fonctionnement réel de pensée. …afficher plus de contenu…
Ecrire ce qui vient à l’esprit, sans se préoccuper du sens).
Modèle d’analyse : Ecrit en 1924, le manifeste du surréalisme d’André Breton est un ouvrage qui se veut énumérant les propriétés spécifiques au mouvement « surréalisme » apparu dans un contexte historique chaotique. Dans le présent travail, nous commencerons par tirer au clair les propriétés dudit mouvement avant de passer à l’énumération des éléments qu’il a remis en cause pour envahir la cours littéraire et