Sans Nom 2
Les caractéristiques du début du récit réaliste
- Époque et société précises, contemporaines de l'auteur.
- Lieux réels
- Personnages ordinaires représentatifs de leur époque
Événements de l'ordre du vraisemblable, récit d'une tranche de vie. milieux sociaux et professionnels précis
L’image donnée de la réalité est souvent pessimiste est cruelle. LE récit réaliste donne ainsi au lecteur l’illusion du vrai.
Sentiments
Des éléments qui ancrent l’histoire dans la réalité : certains termes comme « employés », « commis du ministère de l’Instruction publique », le champ lexical du statut social : « caste, race, déclassée, naissance, famille, convenable.. », le thème de l’argent récurrent, l’évocation d’un dîner avec le pot-au-feu, le champ lexical du mobilier, de la maison, l’évocation de la situation des femmes….La date (le 18 janvier) et le lieu (on imagine que l’action se passe à Paris), le champ lexical de l’accoutrement (habits et bijoux) : « parure », « soie », « parée », « toilettes », « bijoux », « robe », « nippée ».
1) Mathilde Loisel
C'est une femme insatisfaite.
Elle souffre d'une contradiction entre son raffinement et sa condition sociale modeste
Sa naissance dans une famille d'employés est une "erreur du destin". La naissance détermine la place dans la société. Pour une femme, le seul moyen d'ascension serait le mariage, mais comme elle n'avait pas de dot, elle n'a pas pu épouser un homme riche et distingué.
Elle souffre de la misère dans laquelle elle vit. Elle rêve d'échapper à sa vie ordinaire.
Elle est fière et vaniteuse.
Elle rêve