La progestérone est responsable de la dentellisation de la muqueuse utérine. Le RU 486 empêche la dentellisation de la muqueuse en s’opposant à l’action de la progestérone, c’est un antagoniste de la progestérone. Le RU 486 et la progestérone se fixent dans les cellules de l’utérus (muqueuse et muscle). Le RU 486 se fixe sur des récepteurs des cellules cibles de l’utérus à la place de la progestérone ce qui limite donc la fixation de la progestérone radioactive d’où la baisse de la radioactivité. Cette analogie de structure permet au RU 486 de se fixer sur les mêmes récepteurs que la progestérone. : le RU 486, en raison de la structure de sa molécule proche de celle de la progestérone, est capable de rentrer en compétition avec elle pour l’occupation des mêmes récepteurs au niveau des cellules cibles de l’utérus et de s’y fixer à sa place. Mais le RU 486 n’entrainera aucune réponse biologique, c'est-à-dire : • Arrêt de la dentellisation de la muqueuse qui se dégradera provoquant les règles et l’expulsion de l’embryon.
Comment provoquer l'expulsion de l'embryon ? Il faut provoquer des règles
Comment la muqueuse utérine est-elle maintenue ? C'est la progestérone sécrétée par le corps jaune qui assure le maintien de l'endomètre et qui diminue la contractilité de l'endomètre.
On peut donc provoquer un avortement en empêchant l'action de la progestérone.
Le RU empêche l'action de la progestérone qui assure normalement la formation de la dentelle utérine.
Le RU agit en se fixant sur les récepteur des cellules cibles de la progestérone : l'hormone entre en compétition avec la progestérone.
Pour les cellules cibles de la progestérone (muqueuse utérine) tout se passe comme si la concentration de progestérone chutait, ce qui déclenche dans les trois jours après l'administration une destruction de l'endomètre : la nidation et la gestation sont donc interrompues.
Le RU 486 se fixe sur des récepteurs des cellules cibles de l’utérus à la place de la progestérone