Tpe curiethérapie
Au cours d’une consultation, le médecin curie thérapeute juge de la possibilité d’effectuer une curiethérapie. Si c’est le cas, le médecin vous indique la technique utilisée, la durée du traitement, les résultats attendus, les effets secondaires possibles ainsi que les précautions à prendre. La curiethérapie est une technique de radiothérapie qui utilise des substances radioactives, naturelles ou artificielles, des sources placées au contact ou à l’intérieur de la tumeur.
Ces sources émettent des rayonnements qui détruisent les cellules cancéreuses. Au niveau de la zone à traiter, la dose de rayonnements doit être très forte car la dose de rayonnement décroît très vite au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la source radioactive, la dose diminue au niveau des tissus sains. Cela permet de limiter les effets secondaires.
Seuls certains organes peuvent être pris en charge par la curiethérapie. Elle permet de traiter des cancers du sain, des cancers du vagin, du col et du corps de l’utérus, des cancers de la prostate et de la verge, des cancers de la langue, des amygdales, de la peau, de l’anus ou encore des paupières :
(Ici on a un sujet atteint d’un cancer des paupières). Lors d’une curiethérapie, les éléments radioactifs le plus souvent utilisés sont l’iridium, le césium ou l’iode. Ces sources peuvent se présenter sous forme de grains, de fils ou de micro sources en fonction de la nature de l’élément radioactif. Les sources radioactives peuvent être implantées de plusieurs façons dans le corps : - Elles peuvent être insérées dans un applicateur spécial qui est introduit dans une cavité naturelle du corps (par exemple le vagin ou le col de l’utérus) au contact de la lésion à traiter : c’est la curiethérapie endocavitaire - Elles peuvent être placées dans des aiguilles ou des tubes plastiques implantés à l’intérieur de la tumeur cancéreuse (par exemple dans la peau, la lèvre, le sein, la langue, la paupière…) : c’est la