Le rouge et le noir
STENDHAL
Introduction :
Julien Sorel, le héros principal, est un fils de charpentier ivre d'ambition qui rêve de gravir les échelons de la société et de devenir un nouveau Bonaparte.
L'extrait se situe au début du roman. Julien vient d'être engagé comme précepteur de ses enfants par M. de Rênal. Il se présente à la porte de la maison des Rênal.
Le texte évoque la première rencontre entre Julien et Mme. de Rênal.
Tonalité : Ennui
Romantisme, le procédé dominant est la focalisation interne
Julien : tristesse, contrariété
Mme de Rênal : seule, naturelle puis angoissée
Double quiproquo et malentendu
Champs lexicaux : La blancheur, la jeunesse, la pitié, le chagrin, le bonheur
I – Le jeu des points de vue
A) Portrait de Julien par Mme de Rênal
Julien est indeterminé : << une jeune fille déguisée >>
Elle éprouve de l'affection morale et physique envers lui : << cette pauvre créature >> tantôt un point de vue omniscient : "Avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles.."
Tombée des préjugés => surprise => quiproquos => discours => fin de la focalisation interne
B) Portrait de Mme de Rênal par Julien
D'abord une voix : << voix douce >>, un regard : << frappé.. étonné >>
Progression : la voix devient une femme
Double image de la femme : féminité, mère, grâce tantôt un point de vue externe : "Julien se retourna vivement..."
Il oublie ce qu'il vient faire tellement qu'il est troublé.
Le chagrin devient de la joie
II – Un choc affectif
Les deux personnages sont étonnés par cette rencontre, émus et métamorphosés mais ni de la même manière ni pour les mêmes raisons.
- L’émotion de Julien se manifeste par des étapes successives, soulignées par des actions, puis par une fascination qui lui fait perdre la mémoire, lui fait oublier l'objet de sa venue.
La fascination est soulignée par l'emploi d'un verbe qui exprime l'idée d'un choc : << frappé >>. C'est un choc affectif intense.
Ce choc s’explique chez Julien par un manque total