Le rouge et le noir
Le rouge et le noir Stendhal (1830 p : 318)
Introduction :
- Nature du texte : extrait du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal => récit => topos littéraire : scène de la première rencontre
- Tonalité donnée par le titre du chapitre : L’Ennui
- Signe de l’affectivité (romantisme) -> Julien : tristesse, contrariété -> Mme de Rênal : seule, naturelle, puis angoissée
- quiproquo et malentendu
Problématique : le jeu des points de vue
Nous verrons comment la focalisation permet de présenter les personnages puis de les faire vivre de l’intérieur pour que l’auteur disparaisse au profit des deux héros.
I - Le jeu des points de vue
Première phrase : focalisation zéro => le narrateur est omniscient
A) Portrait de Julien par Mme de Rênal
- focalisation
- indétermination de Julien « une jeune fille déguisée »
- Julien asexué (« cette pauvre créature ») => l’adjectif pauvre a une double valeur hypocoristique (=qui exprime l’affection) : physique et morale
- « l’esprit romanesque » => sentimentale => l’affectivité l’emporte sur l’affection
- subjectivité de Mme de Rênal : -> intensif « si » -> adverbe « évidemment » => jugement -> vocabulaire à dominante féminine « teint… yeux… chemise propre… jeune fille déguisée »
- Méprise : Personnage imagé, préjugé du précepteur Julien
Précepteur sale bien propre
Mal vêtu Chemise bien blanche
Méchant Yeux doux, vient de pleurer
Vieux Jeune
Tombée des préjugés => surprise => quiproquos => discours => fin de la focalisation interne
B) Portrait de Julien par Mme de Rênal
- progression dans détermination de Mme de Rênal -> d’abord une voix (« voix douce ») -> un regard (frappé… étonné »)
donc progression : la voix devient une femme
- double image de la femme -> féminité éblouissante -> mère (sublimation de l’image de la mère)
- « grâce »
=> perfection physique et morale
=> sens