Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
1- Définition des mots clés :
* croissance économique : accroissement durable de la production globale d’une économie. Elle se mesure avec le taux de variation du PIB réel.
* plein-emploi : ce terme n’est pas directement au programme, en revanche on peut chercher à le définir comme traduisant non pas l’absence de chômage dans une économie (cas limite uniquement présent en situation théorique de CPP), mais où celui-ci se limite à un chômage frictionnel.
Le cours permet de rappeler que l’espoir dans le retour de la croissance est plutôt lié à une explication keynésienne du chômage (demande insuffisante dans l’économie), tandis que la suppression des
« rigidités » s’inscrit dans une réflexion sur le marché du travail néoclassique.
Sur ce point, il existe donc une controverse scientifique :
-Pour atteindre le plein emploi, les keynésiens insistent sur le rôle de l’Etat qui doit stimuler la demande effective (anticipée par les entrepreneurs).
-Pour atteindre le plein emploi, les néoclassiques insistent davantage sur le coût du travail excessif
(notamment le coût du travail peu qualifié), le poids des « charges sociales », la protection excessive de l’emploi par le droit du travail, l’assurance-chômage trop généreuse, les syndicats exigeant des hausses de salaires, l’insuffisante flexibilité du travail, etc.
I. Si l’accélération durable de la croissance du PIB est une condition indispensable à la réduction du chômage keynésien et au retour du plein emploi…
-L’équation macroéconomique reliant la croissance du PIB, la productivité et l’emploi.
-La théorie keynésienne : demande effective et niveau de l’emploi.
II-… elle ne garantit pas la réduction de toutes les formes de chômage et le retour au plein emploi est conditionné à l’évolution d’autres variables. -La théorie du marché du travail néoclassique et l’analyse libérale du chômage (excès