FICHE sur la CROISSANCE - SES
Quelles sont les sources de la croissance économique?
Croissance économique : Augmentation soutenue, durant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension : pou rune nation, le produit global brut ou bel en termes réels.
Le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées réalisées par les entreprises et administrations résidents sur le territoire national.
PIB = Somme VA + Impots (TVA) + Droits de douane - Subventions à l'importation
Valeur ajoutée : La valeur ajoutée est un indicateur économique qui mesure la valeur ou la richesse créée par une entreprise, un secteur d'activité ou un agent économique au cours d'une période donnée.
PIB constant ou réel = Il s'agit du PIB exprimé en unité monétaire déflaté c'est à dire que la valeur du PIB est corrigée des effets de la variation des prix.
PIB en volume = Il s'agit du PIB ne prenant pas en compte les effets de la variation des prix.
La croissance économique est une hausse soutenue pendant une ou plusieurs longues périodes (augmentation de la quantité de biens et/ou services produits) d'un indicateur de dimension économique. Elle peut être exprimée grâce aux taux de variation du PIB. Ce PIB qui peut être exprimé en valeurs (courant) ou en volume (constant). La croissance est un phénomène récent, discontinu et inégal.
PPA : Parité du pouvoir d'achat = Equivalence entre le pouvoir d'achat d'une unité monétaire d'un pays et le pouvoir d'achat de n unités nécessaires à un autre pays.
Le PIB est aujourd'hui contesté car étant incomplet, il ne permet pas de mesurer les productions non marchandes, le travail illégal et le travail domestique, et ne tient pas compte de la dépréciation du capital car c'est un agrégat "brut". Il ne prend également pas en compte la destruction de la nature et de l'environnement qui réduisent la richesse disponible pour la population. De plus, Il comptabilise comme de la richesse suplémentaire les réparations qui permettent simplement