Le recrutement
Les étapes essentielles en sont l'identification d'un poste à pourvoir et la détermination des critères auxquels le postulant devrait répondre, la sélection de la méthode de recrutement, le rassemblement d'un ensemble de candidats et enfin la sélection du candidat approprié.
Le recrutement du personnel engage l’avenir de l’entreprise qui doit choisir la solution la mieux adaptée à ses besoins. Il engage des coûts humains et matériels souvent élèves. Une fois le poste libre identifié, les GRH doivent fournir une description du poste ainsi que les critères de l'emploi à remplir pour l'obtention du poste en question. De cette façon, les candidats sont informés des tâches à accomplir en plus des compétences requises afin d'exécuter les tâches. On peut entre autres se référer aux demandes spécifiques des responsables opérationnels afin d'assurer une adéquation optimale.
Une fois le poste libre identifié, les GRH doivent fournir une description du poste ainsi que les critères de l'emploi à remplir pour l'obtention du poste en question. De cette façon, les candidats sont informés des tâches à accomplir en plus des compétences requises afin d'exécuter les tâches. On peut entre autres se référer aux demandes spécifiques des responsables opérationnels afin d'assurer une adéquation optimale.
La gestion prévionnelle de l’emploi
La gestion prévisionnelle de l’emploi s’opère à la fois sur le plan quantitatif (gestion des effectifs) et- sur le plan quantitatif (gestion des compétences).
Dans un premier temps, l’entreprise doit :
-analyser ses ressources en personnel (pyramide des âges, ancienneté, qualification,…) ;
- évaluer les effets de l’introduction de la nouvelle technologie et les incidences de facturs extrême (vieillissement de la population active, difficultés de recrutement dans certaines secteur).
-réductions