Le rat qui c'ets retirer du monde
De La Fontaine
• Fable qui adopte le cadre d’un compte :
- Genre enfantin lié à l’imaginaire donc Inoffensif
- « légende » v1 = conte
- On parle à la 3e personne
- Succession, situation initial, éléments perturbateur et passé simple
- CONTE DE L’ORIENT : « levantins » v1 ; « dervis » v34 (=religieux de L’orient)
• Effet de distension
• Hypothèse : Le texte à une porter critique :
Quels critiques ?
- Critique des Devaux (= faux religieux)
Ressemblance avec Tartuffe : « gros et gras » v11 ; « Devaux personnage » v13
Insistance sur les motivations du rat avec une assonance = Las ; se retira ; tracas Jeu de mot avec rat
Contraste avec la réalité : le fromage = La gourmandise (pour le rat) = aussi la richesse (le corbeau et le renard)
C’était les religieux qui fabriquaient le fromage
La rondeur de L’abeï fait penser au fromage jeu de mot « à la ronde » v6
On note plusieurs jeu de mot : « profonde » v5 ; équaux à « au fond » v9 = référence a la grosseur du fromage.
Le rythme ver « il fit temps de pied et de dent » 3,2,3 mime la progression du rat dans le fromage.
Les enjambements confirment le cheminement du rat dans le fromage v8 à 9 et v9 à 10
« Hermite nouveau » v7 : place de l’adjectif étonnante mise en relief insistance sur une conversion ressente.
Non donné au rat : « Devaux personnage » v13 ; « le solitaire » v24 ; « un pauvre reclue » v20 ; « le nouveau saint » v31 ; « un dervis » v34.
Appartiennent tous au champ lexical de la religion
Désignation ironique : elles sont mélioratives
Devient de plus en plus fort dans la perfection : « la sainteté » v31 et parallèlement les actions du rat sont de plus en plus mauvaise : de la gourmandise à l’absence de charité.
• La